CV – Fabrice Marcoux

Curriculum Vitae

Fabrice Marcoux

Version abrégée du CV orientée vers les sciences de l’information : CV FabMx info

Version abrégée du CV orientée vers les communications : CV FabMx comm

Pour une version abrégée de mon CV orienté vers la réalisation de livrels rendez-vous dans la menu «Fabrice Marcoux» de Fabrix Livres, et sélectionnez Curriculum Vitae.

Le CV « complet » présenté ici est orienté vers l’édition numérique de manière plus large.

Étant donnée sa longueur, voici un lien rapide vers les différentes parties :

Afin de vous aider à vous y retrouver, j’ai mis en place des signes indiquant la hiérarchisation des contenus.

Légende

Symboles introduisant les (titres des) types de divisions

« ]] » introduit un titre de niveau supérieur (une partie)
« -> » indique un début de section (souvent thématique)
« _/ » marque une subdivision ou un point majeur
«  » permet de lister un élément (au sein d’une série)

]]Compétences

-> Connaissance des langages, des opérations et des formats de l’édition numérique

Connaissance des normes, des langages, des logiciels et des formats de l’édition numérique

_/ Langages
– Balisage

XHTML (ePub 2), HTML 5 (ePub 3), LaTeX, HTML, markdown, XML, TEI, Dublin Core.

– Structuration

DTD (XML), spine (dans TOC : ePub 2 et ePub 3) et NCX (ePub 2), epubcfi (ePub 3), RDF.

– Mise en forme

CSS 2 (ePub 2), CSS 3 (ePub 3), Javascript, XSLT (XML).

– Programmation

PHP, HTML 5, XPath (XML), JQuery (Javascript), C (C++), Java, Python, Ruby, commandes Unix, Framework Django, Bases de données PostgreSQL.

_/ Opérations
– Conception et recherche
  • Rencontres pour discuter du projet, des possibilités
  • Entente sur les objectifs et le résultat souhaité
  • Recherche des ressources pour la réalisation
  • Détermination des modalités techniques
– Design et intégration graphique
  • Confirmation de la version finale du cahier des charges
  • Constitution de l’architecture du livre avec ses fonctions
  • Précision des détails de la charte graphique pour chaque type d’élément
  • Réalisation du « wireframe » pour les différents types de pages
  • Consultation sur les aspects pointus de l’organisation de la navigation
  • Intégration et adaptation de la charte graphique (feuilles de style CSS)
– Constitution du contenu textuel, visuel et sonore
  • Composition du texte et des tableaux
  • Création/mise en forme des images et des graphiques
  • Enregistrement des environnements sonores et montage audio-visuel
  • Association des éléments à leur classe et identifiant
  • Composition de la couverture
– Organisation des ressources
  • Codage des relations entre les éléments
  • Ajout des préface/postace, dédicace/remerciements, exergues, table des illustrations, médiagraphie et autres annexes/enrichissements
  • Précision de l’ordre privilégié de lecture au moyen de l’élément « spine »
  • Précision des caractéristiques des composantes
– Intégration des éléments complémentaires
  • Intégration des polices nécessaires et des indications légales
  • Intégration des métadonnées dans l’élément « metadata »
  • Insertion des éléments de code pour l’adaptation aux applications de lecture
  • Ajout des verrous numériques le cas échéant
– Génération des aspects interactifs
  • Table des matières
  • Références croisées
  • Liens externes
  • Index
  • Formulaires  (ePub 3)
  • Fenêtres surgissantes (« pop-up »)
  • Codage des fonctions Javascript en lien avec les bibliothèques nécessaires
– Vérifications
  • Révision
  • Correction des coquilles (communication avec l’auteur ou l’éditeur)
  • Tests
  • Validation
– Approbation
  • Soumission du résultat à l’auteur (ou au collectif), à l’éditeur (ou à l’organisation responsable), ou au chargé de projet
  • Correction des défauts si nécessaires
  • Approbation finale
– Diffusion
  • Distribution (via les plateformes du choix du client) [conseils et aide au besoin]
  • Promotion (diffusion de l’information relative à la parution de l’ouvrage)
  • Suivi (veille relative aux échos que reçoit l’ouvrage dans l’espace public)
_/ Formats
– ePub

ePub 2, ePub 3

– Dérivés d’ePub 2

Amazon (mobi, AZW), Kobo (kepub)

– Dérivés d’ePub 3

Apple (iBooks), Amazon (AZW3, KF8)

– Web

XHTML (CSS 2), HTML 5 (CSS 3/Javascript)

– PDF

PDF interactif, PDF imprimable.

-> Maîtrise pratique de l’édition numérique

Maîtrise des savoir-faire, des logiciels et des outils pour réaliser des livrels de qualité

_/ Savoir-faire
– Capacité à construire un message pour qu’il soit compris et apprécié

Excellente culture intellectuelle et littéraire permettant de comprendre comment atteindre une finalité du point de vue de la transmission de connaissances, de la communication d’idées et/ou d’émotions.

– Excellente maîtrise de la langue française et de la culture numérique

Le français est ma seconde nature. Le numérique est ma seconde culture. Je suis un être de relations et de partage. Nous avons besoin les uns des autres. Aussi bien nous le dire.

– Capacité éprouvée à réaliser des livrels au format ePub valides

Voir le point ci-dessous pour les logiciels dont je sais me servir.

_/ Logiciels
– Logiciels d’édition

… de textes (Libre Office, Textwrangler), d’images (GIMP), de sons et musique (Audacity, iExtractMP3), de vidéos (iMovie, Avidemus, Handbrake), de polices (FontForge), de métadonnées (Calibre).

Éditeurs de livrels dans leur l’ensemble : Sigil, InDesign, BlueGriffon
– Logiciels et applications de lecture de livrels

Bluefire Reader (ePub2, ePub3), Azardi (ePub2, ePub3), Adobe Digital Edition (ePub2, mobi, AZW), Adobe Acrobat Reader (PDF interactif, PDF imprimable).

– Application de validation de livrels au format ePub

ePubcheck /validator (en ligne), epub-checker (local)

_/ Autres outils

Machine virtuelle, serveur local, serveur distant, liseuses, ordinateurs, téléphone cellulaire, tablette.

-> Respect des exigences du milieu de l’édition professionnelle

Respect des normes, des exigences et des bonnes pratiques de l’édition numérique professionnelle

_/ Normes

Compréhension des principes de l’accessibilité, de l’interopérabilité et de l’utilisabilité…

– Accessibilité
  • Il est important de tenir compte des lecteurs aux prises avec des handicaps.
  • Un balisage adéquat des éléments de contenu assure un fonctionnement optimal des outils d’assistance à la lecture, comme l’énonciation du texte par une voix de synthèse.
– Interopérabilité
  • Un même livrel au format ePub peut être lu sur une multitudes d’appareils différents, du téléphone mobile à l’ordinateur fixe en passant par la tablette et la liseuse.
  • L’intégration des contenus multimédia téléchargés à partir du web présente un problème pour les liseuses dans la mesure où celles-ci doivent pouvoir fonctionner même dans un environnement qui n’est pas connecté.
– Utilisabilité
  • L’accessibilité et l’interopérabilité constituent la base de l’utilisabilité. Le fait de pouvoir lire le livre même si on n’a pas accès aux enrichissements multi-médias constituent un autre critère.
_/ Exigences

Les exigences du milieu de l’édition me paraissent s’arrimer positivement à mes qualités personnelles. En effet, voici ce que je considère être les demandes du milieu de l’édition :

– Souci du détail

Or je suis un être consciencieux. Je suis capable de réaliser du travail consciencieux en maintenant en éveil mon sens critique.

– Rigueur

Et justement, je suis un individu travaillant. Je ne ménage aucun effort pour réaliser des ouvrages méritant le titre de « livre » au sens plein (et plus) du terme. Je suis particulièrement soucieux de la qualité du langage et du respect de la véracité des faits, de sorte que je signale les corrections et améliorations à apporter le cas échéant. Mais j’apprécie aussi à leur juste valeur les tournures poétiques, les textes qui ont une voix qui leur est propre. Le rythme est un des éléments qui font la qualité d’une écriture. L’organisation spatiale des éléments est un des facteurs qui y contribue de manière marquante.

– Méthodicité

Je m’assure que les imprévus soient réduits à la portion congrue en adoptant une démarche de travail respectant les méthodes en vigueur dans le domaine de l’éditon numérique. Lorsque des bogues surgissent, je n’ai de cesse que le problème ait été identifié et réglé. Et pour m’assurer d’avoir réglé tous les problèmes j’effectue une vérification systématique des éléments délicats comme les hyperliens, et l’affichage des polices dans les différents environnements.

_/ Bonnes pratiques
  • Recours à des méthodes reconnues
  • Respect des normes du W3C et des spécifications de l’IDPF
  • Communication respectueuse et ouverte avec les clients

-> Autres compétences pertinentes

_/ Compréhension des enjeux de l’édition numérique
L’importance d’adapter les canevas aux objectifs de chaque projet
Le caractère essentiel de la recherche d’éléments grâce auxquels se démarquer sur le plan esthétique
La nécessité de mesurer les implications associées à la visée d’effets d’interactivité

Ce n’est pas seulement le coût: il y a aussi l’impact sur la lisibilité.

_/ Sens pratique et capacité d’organisation
  • Bon sens de l’organisation
  • Discernement pour juger des priorités
  • Goût du travail bien fait et visant la réussite
_/ Personnalité équilibrée et dynamique
Goût et aptitudes pour les communications et les échanges interpersonnels
  • Bonne capacité à m’exprimer en public

– Excellente maîtrise de l’expression orale comme écrite

– Bilingue (Français, anglais), intermédiaire en espagnol et débutant en plusieurs langues.

  • Sensibilité aux contextes de communication

– Adaptation du message aux circonstances

– Compréhension des règles de l’écriture web

  • Ouverture aux cultures et aux visions du monde différentes

– Curiosité pour les autres et appréciation de la valeur des différences

Capacité à atteindre un équilibre dans la mobilisation de compétences différentes

– Puissance d’analyse et profondeur de la synthèse
– Intuition libre et formalisme de la réflexion
– Persévérance et capacité d’adaptation


]]Formation

Maîtrise en littérature et culture numérique (2013-…)

_/ Département des littératures de langue française (Université de Montréal)
Sous la direction de Marcello Vitali-Rosati
De la constellation Marconi au métissage hypermédiatique. Comment évaluer l’évolution découlant de la ‟ conversion numérique ” ?

Mémoire déposé début janvier 2017 (en correction)

Certificat en gestion de l’information numérique (2010-2012)

_/ École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) [FAS/UdeM]
Création, préservation, organisation, recherche et diffusion de l’information numérique.

Cours à option choisis en programmation (C++), documents structurés (XML), architecture de l’information et design de sites web (expérience utilisateur, accessibilité, interopérabilité, XHTML, CSS).

Baccalauréat spécialisé en philosophie

_/ Université de Montréal

]]Expériences et réalisations

_/ Voir le « portfolio » de Fabrice Marcoux

Mon «portfolio» est en cours d’élaboration. Il consiste en illustrations de ce que j’ai pu accomplir en tant qu’éditeur de livres numériques.
Il est accessible par l’onglet Fabrix livre sous Cheminement/illustrations de ma démarche

_/ Deux autres manière d’accéder à mes expériences
– Consulter les «]]Autres versions du CV»

Voir la section correspondante, ci-dessous.

– Prendre connaissance du «Parcours» de FabMx

Suite à l’exposé de mes expériences et réalisations en édition numérique, vous pourrez vous rendre vers la partie de mon CV consacrée à mes «Autres expériences professionnelles».

Les livrels que j’ai réalisés pour Lux éditeur font l’objet d’une présentation accompagnée de commentaires indiquant des apprentissages que ces expériences m’ont permis de faire. Vous trouverez ces réflexions sur mes réalisations rassemblés dans la sous-section «illustrations de ma démarche» («portfolio») accessible via la section «cheminement» (qui renvoie au CV, soit cette page-ci) sous l’onglet «Fabrix livres» du menu principal.


]]Références

_/ Télécharger le CV au format PDF
Références et lettres de recommandation disponibles sur demande

Pour une lettre de présentation sur mesure (pour un poste ou un projet spécifique), veuillez communiquer avec moi afin de solliciter ma candidature, si je n’ai pas déjà appliqué pour l’emploi.


]]Coordonnées

_/ Téléphone

514 5O3-O79O*

_/ Courriel

homegnolia@gmail.com

]]Autres versions du CV

_/ Profil LinkedIn

https://www.linkedin.com/in/fabricemarcoux

_/ CV complet au format PDF

Téléchargement depuis Dropbox (affichage dans un nouvel onglet)

_/ Versions abrégées du CV (par domaine de pratique)

Sciences de l’information : CV FabMx info
Communications : CV FabMx comm
Réalisation de livrels : CV FabMx ePub

* Attention : Afin d’éviter la saisie automatique de mon no. de téléphone, j’ai remplacé les ‘0’ (le chiffre) par des ‘O’ (‘o’ majuscule) … Il ne suffit donc pas de le « copier-coller » pour l’enregistrer correctement ni de «cliquer pour composer».

]] FabMx dans les médias sociaux

_/ @homegnolia sur Twitter

https://twitter.com/homegnolia/

_/ Fabrice Marcoux sur Facebook

https://www.facebook.com/FabriceMarcoux