Ruptare déménage sur Y penser


Après le déménagement physique, voici le déménagement numérique.

Moi et ma petite famille avons trouvé domicile à Longueuil, sur la Rive-Sud de Montréal, en juillet dernier.

J’avais déjà réservé deux noms de domaine depuis un certain temps, cultnum.com (culture numérique) et ecrilire.com (réflexion et expérimentation autour de pratiques d’écriture collaborative et d’édition numérique faisant appel aux lecteurs comme à des co-auteurs). Cependant, je souhaitais trouver un espace à partir duquel je pourrais exprimer mon point de vue sur une diversité d’enjeux, tout en publiant le fruit de mes apprentissages en lien avec la transformation numérique des milieux culturels et l’évolution des pratiques d’édition numérique certes, mais aussi sur les moyens de favoriser le transfert de connaissances, notamment à travers la tenue d’ateliers de codéveloppement et la mise en place de communautés de pratique, entre autres. Et je voulais aussi y réunir le fruit de mes pensées, réalisations et publications personnelles ainsi que celles de mes proches, pour leur donner une occasion d’oser l’écriture publique.

Bref, je me suis doté d’un nom de domaine qui mise plus sur les relations entre les différents thèmes qui m’interpellent, dont la philosophie et les questions éthiques qui ont partie liée avec la vie pratique. D’où Y penser.

J’ai donc réinstallé Ruptare sur une section de sous-domaine de mon nouveau site (hébergé chez Host Papa), destinée à l’intégration des différents bloguesque je pourrai développer au fil de mon existence. Vous y trouverez la même organisation des contenus, suivant les mêmes catégories qui constituent le menu principal, dans le même thème WordPress que sur la mouture actuelle de Ruptare (pour l’instant). Certains des widgets du menu latéral droit ne s’y retrouvent pas (pour l’instant) car je passe de WordPress.com à WordPress.org et les outils installés par défaut ne sont pas les mêmes.

Je ne sais pas si je vais supprimer la version gratuite du blogue. Mais je vous invite à suivre plutôt la version hébergée sur Y penser, car elle est sans publicité.

Et surtout, c’est celle que j’alimenterai en nouveaux contenus. Cliquez sur l’image ci-dessous pour vous y téléporter directement.

La nouvelle adresse de Ruptare est : https://blogue.fabmx.ypenser.net/ruptare/

Vous pouvez y accéder encore plus aisément à partir de ypenser.net en allant sous Fabrice Marcoux / Blogue (Ruptare).

Car Ruptare est mon seul blogue personnel pour l’instant. Mais le présent n’est pas la fin.

Cependant, l’actuel (celui-ci a tout le moins) fait partie de l’histoire (ce qui ne veut pas dire qu’il est mort).

Laisser un commentaire