Culture numérique

Publications, écriture et recherche

-> Publications

_/ Théorie et pratique de l’édition numérique
– « Le livrel et le format ePub », Pratiques de l’édition numérique, Montréal, PUM, 2014.
http://www.parcoursnumeriques-pum.ca/le-livrel-et-le-format-epub

Chapitre d’un guide théorique et pratique sur l’édition et la culture numérique consacré au livrel et au format ePub. Sous la direction de Michael E. Sinatra et Marcello Vitali-Rosati (Collection « Parcours numériques » des Presses de l’Université de Montréal)

_/ Littérature et culture numérique
– «De « Vers l’Ouest » numérique à « Vers l’Ouest » papier, gain ou perte d’intéractivité?»
http://oic.uqam.ca/fr/communications/de-vers-louest-numerique-a-vers-louest-papier-gain-ou-perte-dinteractivite

Texte de la présentation que j’ai donnée au laboratoire NT2 de l’Université Concordia (Montréal) lors de la 3e édition du CLeRM, le Colloque étudiant en Littérature et résonances médiatiques, le 26 mars 2015. Colloque organisé par Émilie Lamoureux et Sarah-Danielle Gagnon, avec l’appui de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire.

– Littérature numériQue. Comment la littérature québécoise prend le virage…
http://littnum.wordpress.com/

Première ébauche de mon mémoire de maîtrise sur les éléments de culture numérique dans la collection ‟Décentrements” de Publie.net. [2013-… (work in progress)]
Finalement, le sujet du mémoire s’est transformé. Titre de la version déposée : «De la constellation Marconi au métissage hypermédiatique. Comment évaluer l’évolution découlant de la « conversion numérique »?» (déposé début janvier 2017, accepté sans modification en mai, avec mention « très bon», version finale déposée avec améliorations le 18 août 2017 ).

De la constellation Marconi au métissage hypermédiatique. Comment évaluer l’évolution découlant de la « conversion numérique »? Mémoire de maîtrise sur la culture numérique (comparaison de l’humanisme numérique de Milad Doueihi et de l’écologie des media de Marshall McLuhan)
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/19354

Lire le mémoire, disponible sous licence Creative-Commons partage avec mention dans les mêmes condition (CC-BY-SA 4.0) dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal (Département de littératures de langue française, sous la direction de Marcello Vitali-Rosati)

 


-> Écriture et recherche

_/ Écrits
– Billets de blogue personnels, philosophiques, littéraires et politiques

Ruptare. Des coups d’aile à dévier

https://ruptare.wordpress.com
– Essais auto-édités sur les relations du numérique à la culture

Inter-edit. Comment la lecture numérique affecte la culture ? (livre-web)

http://cultnum.wordpress.com/

Essai réalisé en vue d’une publication hybride sous forme de site web et de PDF imprimable (dans le cadre du cours Pratiques de l’édition numérique offert par Marcello Vitali-Rosati)

e-mots. Éditorialisation numérique en ligne

http://emots.wordpress.com/

Tentative de préparer le terrain pour répondre à la même question qu’Inter-edit, mais davantage du point de vue de l’influence du support dans sa ‟ matérialité ” (problématique).

_/ Recherche
– Théories de la culture et de la littérature numériques
  • Membre étudiant de la Chaire de recherche du Canada sur les Écritures numériques (2016-2017)
http://ecrituresnumeriques.ca/fr/

Contribution à une base de connaissances, Édiwiki, pour les concepts du glossaire : plateforme numérique, édition numérique, entre autres.
Participation à la diffusion des activités de la chaire et à l’animation des débats et réflexions collectives via les réseaux sociaux, en particulier Twitter.
Prise de notes et formulation de questions lors de conférences.

  • Étudiant chercheur au sein du groupe de recherche ThéoLiNum (2014-2017)
http://www.zotero.org/groups/theolinum/members

Je fais partie des membres fondateurs du groupe de recherche sur les théories de la littérature numérique (ThéoLiNum) en voie de devenir laboratoire de recherche depuis la formation de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques.

À ce titre je participe aux réunions et aux activités comme les ateliers de réflexion sur les implications de la transformation de l’espace par rapport à l’autorité de l’auteur. J’ai notamment pris part à une table ronde lors de l’ACFAS en 2014. J’ai aussi présenté des communications pour des colloques étudiants, la 3e édition du CLeRM à l’Université Concordia en mars 2015 et la 9e édition du colloque étudiant du GRELQ à l’Université de Sherbrooke, en avril 2015. L’évènement était organisé avec le soutien du CRILCQ.

– Auxiliaire de recherche pour Marcello Vitali-Rosati (2013-2015*)

Je fus un des premiers étudiants à la maîtrise du professeur Marcello Vitali-Rosati.

http://blog.sens-public.org/marcellovitalirosati/
  • Recherches bibliographiques en lien avec les enjeux de la transformation des activités de publication conventionnelle en relation avec la transformation de nos modes d’interaction, incluant une composante automatisée qui nous fait passer de l’édition à l’éditorialisation, même si les deux types de pratiques cohabitent.
  • Veille informationnelle sur les rapports entre culture numérique, transformations dans les pratiques de lecture et d’édition, évolution des styles d’écriture et théorie de la littérature en rapport avec tout cela.
  • Prise de notes lors des conférences de Marcello Vitali-Rosati et rétroactions.

* Période où je reçus des contrats comme auxiliaire de recherche.

-> Retour au CV

_/ Retour au parcours
Expériences et réalisations
Portfolio (illustrations de ma démarche en édition numérique)
_/ Autres expériences professionnelles
Bénévolat (et autres formes d’engagement)